Friend me on FacebookFollow me on TwitterRSS Feed

Mandate Suoni Per Il Popolo

Suoni Per Il Popolo mandate

ear-for-web

Le festival Suoni Per Il Popolo est présenté par la Société des Arts Libres et Actuels (SALA),

une organisation à but non-lucratif enregistrée en 2002. De ses racines ancrées dans diverses formes musicales exploratoires, la SALA s’engage à mettre de l’avant la musique d’avant-garde expérimentale dans un contexte communautaire, d’après son mandat décliné dans les huit points suivants:

  • Organiser le festival Suoni Per Il Popolo ainsi que des spectacles hors-saison;
  • Présenter un programme artistique avec un vaste panorama d’approches créatives et une diversité éclectique de genres basés sur la musique expérimentale et le son;
  • Inviter des artistes qui jouent rarement à Montréal et exposer des nouveaux publics à des nouveaux artistes;
  • Créer plus d’attrait pour la scène musicale indépendante montréalaise en plein essor, non seulement au niveau national et international, mais aussi localement entre des communautés artistiques divergentes;
  • Bâtir des ponts entre les artistes et le public, et convier la communauté au festival par des ateliers publics et d’autres activités communautaires;
  • Fournir un point d’accès fiable pour la collaboration, l’innovation, l’improvisation, et les premières présentations de nouvelles créations artistiques;
  • Mettre en vitrine la relation entre la musique, le son et le cinéma, et les mouvements politiques et sociaux progressistes;
  • Aider la croissance des artistes canadiens en privilégiant un contenu à 50% canadien et en assurant que les artistes canadiens reçoivent des cachets équivalents à ceux octroyés aux artistes internationaux.

Le festival Suoni Per Il Popolo tire son nom de l’italien: les sons pour le peuple. C’est un festival communautaire qui est vouée à apporter des formes musicales et sonores expérimentales à un public dynamique et enthousiaste. Le festival entreprend annuellement les acitivités suivantes:

Festival et événements hors-saison:

  • Un festival annuel d’une durée de trois semaines chaque mois de juin, présentant approximativement cinquante concerts incluant une variété éclectique de musique avant-garde et expérimentale et de genres sonores tels que le free jazz, la musique actuelle, le world, l’avant folk, l’avant rock, le bruitisme et l’électronique, la musique classique du vingtième siècle, l’art brut/non-conformiste et la bande sonore expérimentale. Des artistes à        grand renom sont partagent l’affiche avec des artistes émergents.
  • Le festival présente quelques concerts phares portant à l’affiche des artistes reconnus. Il est voulu que ces concerts rehaussent le profil du festival en suscitant une attention médiatique et en attirant un nouveau public au festival.
  • Le festival inclue une série d’artistes canadiens de partout au pays qui démontre la richesse de la diversité culturelle.
  • Un nombre croissant de concerts et d’événements sont programmés en dehors de la saison festivalière. Au cours de la dernière année fiscale, vingt-cinq de ces événements ont été présentés.

Partenaires locaux, nationaux et internationaux

  • Le festival s’associe à un nombre important de partenaires locaux, nationaux et internationaux tels que le festival Off Jazz, ICASP (Improvisation, Communauté et Pratiques Sociales), Caribou Sonore, Société de Musique Contemporaine du Québec, Traquen’art, Innovations en Concert, Blue Skies Turn Black, Vancouver Jazz Festival, la Music Gallery de     Toronto, la série Wavelength de Toronto, et le festival Send and Receive de Winnipeg. Ces partenariats permettent au festival de partager les coûts de présentation et de rendre financièrement possible et les tournées canadiennes d’artistes internationaux.
  • En 2011, le festival a inauguré une série spéciale de cinéma en partenariat avec la salle de projection indépendante Blue Sunshine. Cette série offre un programmation basée sur la musique et le son.
  • Une conférence académique présentant des spécialistes nationaux et internationaux impliqués dans la recherche sur les implications sociales de l’improvisation musicale est régulièrement co-présentée durant le festival propre en collaboration avec Improvisation,Communauté, et Pratiques Sociales (ICASP) de l’Université McGill.

Au sein de la communauté: Éducation et proximité

  • Une série d’ateliers intitulée Music Addict est offerte deux fois par semaine durant l’année scolaire aux jeunes à risque, qui participent aux activités dans le cadre de programmes en collaboration avec le centre communautaire À deux mains.
  • Une série d’ateliers gratuite intitulée Tools of the Trade a lieu durant le festival et est ouverte au public. Cette série présente des musiciens contemporains de renommée mondiale qui présentent et discutent de leur pratique. D’autres ateliers sont offerts, tels que Improv Contact et un partenariat avec Caribou Sonore.
  • Suoni s’est aussi joint à et est activement impliqué dans divers réseaux locaux comme Le Réseau Le Vivier et Le Regroupement.
Posté le mars 8, 2013 en

Friend me on FacebookFollow me on TwitterRSS Feed

Suoni Per Il Popolo Mandate

Suoni Per Il Popolo mandate

ear-for-web

The Suoni Per Il Popolo is presented by the Société des Arts Libres et Actuels (SALA), a Montreal based non-profit organization which was incorporated in 2002.  Rooted in exploratory musical forms, the SALA is committed to presenting avant garde and experimental music and sound within a community context.  Its mandate is formalized in the following eight points:

  • To organize the Suoni Per Il Popolo festival as well as a variety of off season events.
  • To present a diverse artistic program featuring a broad variety of creative approaches and an eclectic variety of experimental music and sound based genres.
  • To invite artists who rarely perform in Montreal and introduce new artists to new audiences.
  • To create more awareness about Montreal’s thriving independent music scene, not only nationally and internationally but also locally between divergent artistic communities.
  • To build links between artists and the public and involve the community in the festival through public workshops and other outreach activities.
  • To provide a dependable point of access for collaboration, innovation, improvisation, and for first-time presentations of new artistic works.
  • To showcase the relationship between music, sound and cinema and progressive social and political movements.
  • To support the growth of Canadian artists by maintaining 50% Canadian content and by ensuring that Canadian performers are paid fees equivalent to international artists.

The Suoni Per Il Popolo derives its name from the Italian: sounds for the people.  The festival undertakes the following activities on an annual basis:

Festival and Off-Season Events

  • An annual three week festival of approximately fifty concerts is presented each June featuring an eclectic variety of avant-garde and experimental music and sound genres such as Free Jazz, Musique Actuelle, Out World, Avant Folk, Avant Rock, Noise/Electronics, Sound Art, Twentieth Century Classical, and Maverick/Outsider music and experimental film.  High profile international artists are booked alongside up and coming artists.
  • The festival presents a flagship concert featuring a well known headline artist.  This concert serves to raise the festival profile by drawing extra media attention and attracting new audiences.
  • The festival includes a series of Canadian artists from across the country and highlights their rich cultural diversity.  
  • An ever increasing number of concerts and events are programmed during the off season period to maintain festival visibility.  During the last fiscal year, twenty-five of these events were presented.

Local, National and International Presentation Partnerships

  • The festival partners with an extensive list of local, national and international presenters such as the Off Festival de Jazz, ICASP (Improvisations, Community and Social Practice), Caribou Sonore, Sociéte Musique Contemporain de Québec, Traquen’art, Innovations en Concert, Blue Skies Turn Black, Vancouver Jazz Festival, Toronto’s Music Gallery, Toronto’s Wavelength Series and Winnipeg’s Send and Receive Festival.  These partnerships permit the festival to share costs on presentations and to help make Canadian tours by visiting international artists financially feasible.
  • Beginning in 2011, the festival began to present a special film series with independent Montreal film house Blue Sunshine. This series features music and sound related programming.
  • An academic conference featuring national and international scholars researching the social implications of musical improvisation is regularly co-presented during the main festival period with McGill University’s Improvisation, Community, and Social Practice (ICASP).
  • In 2014-2015, the festival will collaborate with the Bozzini Quartet, le Reseau LeVivier and the Huddersfield Contempoary Music Festival (UK) as part of a five year plan to annually welcome a delegation of presenters for meetings and concerts to the Suoni Per Il Popolo from Le Reseau des festivals d’Europe du Nord including representatives from  Iceland, Norway, Finland, Estonia, Denmark, Serbia, Poland, Lithuania, and the UK.  Other festival plans for 2014-2015 include the presentation of the Jack Quartet in collaboration with Innovations en Concert and the co-presentation of the Composers Kitchen series with the Bozzini Quartet.
  • In 2014-2015, the festival will host a series of events in collaboration with the Hemespheric Institute of Performance and Politics featuring hundreds of delegates from around the Americas.  The Hemespheric Institute which is a collaborative, multilingual and interdisciplinary network of institutions, artists, scholars, and activists throughout the Americas which works at the intersection of scholarship, artistic expression and politics.

In the Community: Education and Outreach

  • A workshop series entitled Music Addict is offered twice a week during most of the year to at risk youth, who participate in activities offered in collaboration with Head and Hands community centre.
  • A free workshop series entitled Tools of the Trade takes place during the festival and is open to the public.  The series features world class contemporary musicians discussing and demonstrating their work.  Other workshop activities include Improv Contact and a partnership with Caribou Sonore.
  • The Suoni has also joined and is actively involved in Montreal-area presenter networks such as Le Réseau LeVivier and Le Regroupement.
Posted on March 8, 2013